Convaincre à l’oral, tout un art
Florence actrice-formatrice, pratique son double métier en s’appuyant sur trois piliers : la passion, la conviction et l’émotion.
Depuis toujours, devenir comédienne était une évidence. Aujourd’hui, d’une part, elle joue et met en scène des pièces au théâtre et d’autre part, dans les formations qu’elle crée et anime en entreprise, elle partage ses talents et sa pratique acquise sur scène au fil des ans. Comment ? Avec son coeur : « J’aime les gens et, en tant que formatrice de cadres, salariés, indépendants, je leur propose des moyens pour que leur vie change. Ils gagnent ainsi en liberté et progressent en conscience ».
L’objectif est ambitieux et passionnant. En effet, dans la vie quotidienne comme dans le monde professionnel, il est nécessaire de savoir capter son auditoire, mieux gérer son stress, savoir animer un groupe, faciliter son efficacité en clientèle, se sentir à l’aise lors d’une prise de parole.
Pour atteindre ces objectifs, rien ne vaut des techniques éprouvées et efficaces. Celles de Florence sont directement inspirées du théâtre : « Je travaille sur et avec le corps. Par des exercices concrets, vous apprenez à maîtriser votre voix, votre respiration, à prendre conscience de votre corps, de vos gestes, à gérer votre trac. Tous ces nouveaux réflexesinfluent positivement sur votre relation aux autres ». Les retombées sont immédiates : « vous progressez en écoute, vous augmentez votre pouvoir de conviction et de persuasion et votre empathie grandit ».
Convaincue de l’importance du langage corporel dans le cadre d’une relation sociale, Florence met toute son énergie pour que chacun se révèle. « Ce que je transmets aux salariés et aux dirigeants de l’entreprise, c’est la quintessence de l’outil d’acteur : la maîtrise de la communication non verbale. Objectif : vous guider vers votre propre talent ».
« Mon accompagnement en entreprise suit trois axes :
- servir le texte : le choix du mot juste, du bon rythme
- organiser l’espace : vous mettre en scène lors de vos discours
- maîtriser vos émotions : celles que vous voulez qu’on voie, celles que vous voulez qu’on ne voie pas ».
Florence précise : « Mes formations vous permettent de trouver votre style, de mieux exprimer votre potentiel, de convaincre et de rendre votre communication plus fluide. »
Sa fibre pédagogique, – « j’adore transmettre » – et les techniques utilisées s’appuient sur ces émotions afin d’aider chacun à les maîtriser. Parmi ces moyens, un outil vivant : la voix. « Grâce à la maîtrise du chant et de la technique vocale, je me fais entendre de manière claire par mon public, je transmets l’émotion requise par le rôle ».
De même, pour tout orateur, y compris en entreprise, « la maîtrise de la voix est un atout. Savoir la placer, la moduler, savoir respirer… permet de gérer son trac, de s’exprimer de façon appropriée en toutes circonstances et donc, de modifier, en les harmonisant, les relations en entreprise ».
Cet intérêt de Florence pour les relations humaines ne date pas d’hier : « jouer c’est incarner… un sentiment, un personnage, dit-elle. C’est aussi inviter le public à s’ouvrir sur le monde, à écouter, à se laisser toucher ».
Dès 6 ans, elle a conscience que faire du théâtre est son moyen d’expression. Après être passée par une école de cirque, elle suit une formation professionnelle d’acteurs qui confirme sa vocation et sa passion. « Jouer de grands rôles tragiques comme Cléopâtre dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare (5 actes en 3h30 …) ou Clytemnestre dans Iphigénie de Racine qu’elle a aussi mis en scène, n’est pas anodin. « Avec ces textes, contemporains à mes yeux, je partage ma vision personnelle mettant en lumière des thèmes tels que les maltraitances des enfants ou l’abus de pouvoir. Mais aussi l’espérance ou la puissance de l’amour. Pour moi, faire du théâtre c’est être engagée, c’est donner à voir. Le théâtre est un miroir du monde ».
Belle vocation qui sert aujourd’hui la formation, par passion, conviction et non sans émotion…
Isabelle Sadoux